Catégorie : syndrome d’aliénation parentale

Extrait de mon nouveau roman

Ce roman porte sur le syndrome de Stockholm. Il s’agit de la première scène du livre, une mère qui assiste incognito à la cérémonie de remise de diplôme de sa fille, Sophie, qu’elle n’a pas vue depuis 6 ans car l’enfant lui a été arrachée puis confiée à son père lorsqu’elle avait 11 ans. La…



Le « SAP » (syndrome d’aliénation parentale), torture misogyne

Extrait de Mauvais Père, mon roman autobiographique publié en 2016 par Les Arènes sur le « SAP », le syndrome d’aliénation parentale, cette torture infligée aux mères, qualifiée de « conflit » par les institutions judiciaires. Syndrome d’aliénation parentale dans le roman de Caroline Bréhat, Mauvais Père « Diana, mon avocate, évoquait sans cesse le mouvement de défense des droits…



Le “syndrome d’aliénation parentale” ou l’inversion du Bien et du Mal

Le « syndrome d’aliénation parentale » (« SAP ») s’articule autour de la « projection » qui permet au parent agresseur de se faire passer pour le parent protecteur. J’ai mis en scène cette dynamique dévastatrice pour l’enfant dans mes deux romans, Mauvais Père publié en 2016 par Les Arènes, et Les Mal Aimées, publié en juin 2021 par Art 3 et…



La théorie de l’identification à l’agresseur de Ferenczi se vérifie tous les jours dans ma clinique.

Je vous livre ci-dessous l’exposé sur l’identification à l’agresseur que j’ai présenté au colloque des Enfants de Tamar le 28 septembre 2022. Mon exposé portait plus spécifiquement sur l’identification en lien avec mon roman sur la transmission transgénérationnelle des maltraitances et notamment de l’inceste. L’inceste, schéma de répétition, par les Enfants de Tamar, 28 septembre…



Manifeste des Mères Protectrices

Cette tribune a initialement été publiée dans Causette le 15/11/2021 Manifeste contre le « syndrome d’aliénation parentale » Manifeste des mères protectrices « Chaque année, des milliers1 de mères aimantes sont éloignées ou séparées de leur enfant, confié au père agresseur par le biais de décisions judiciaires iniques qui les accusent de pratiquer l’« aliénation parentale » contre le père…