RESTER PARENT AVEC UN EX TOXIQUE

La parentalité toxique

Mon nouvel ouvrage « Rester Parent avec un Ex Toxique, Échapper au piège de l’escalade et protéger son enfant » sera publié par Eyrolles le 28 mars 2024.

Nombre de mes patients se trouvent confrontés à cette problématique particulièrement épineuse. Ils me font part de leur détresse, voire de leur désespoir, en lien avec leur nouveau statut de parent partageant la garde d’un enfant avec un ex toxique.

Rester Parent avec un Ex Toxique, Échapper au piège de l'escalade et protéger son enfant - Caroline Bréhat

La coparentalité avec un ex toxique est un oxymore, dans les faits une gageure, car la séparation d’avec un partenaire toxique ne met hélas pas fin à la relation toxique lorsque le couple partage un enfant. Pire encore, la séparation peut déclencher une surenchère d’hostilités belliqueuses. L’ex toxique peut alors redoubler d’efforts pour prendre sa revanche, en se servant sans vergogne de l’enfant. Refus de coopération, dénigrement de l’autre parent auprès des institutions, manipulation de l’enfant, emprise sur l’enfant entraînant potentiellement une « identification à l’agresseur »… Les conséquences sur l’enfant peuvent être dramatiques mettant en péril son bien-être psychique.

L’ex toxique a souvent recours à des abus sur l’autre parent et sur l’enfant pour garder le contrôle. Le soulagement espéré de la séparation fait place à d’autres problèmes pour le parent victime, et à la nécessité de protéger l’enfant.

  • Comment tenir le coup lorsque l’ex toxique semble programmé pour vous mettre des bâtons dans les roues ?
  • Comment faire pour ne pas vitupérer et exprimer sa colère en constatant que l’ex ne se soucie aucunement des conséquences délétères de ses comportements violents et haineux sur l’enfant ?
  • Comment guider l’enfant vers les valeurs appropriées et continuer d’assurer son bon développement psycho-affectif ?

Cet ouvrage est issu de ma clinique avec de très nombreux parents séparés aux prises avec un ex toxique et des témoignages reçus lors des ateliers que j’anime pour l’association Protéger l’Enfant. Il tente de répondre à ces questions et de donner les clés d’un nouveau cadre à poser pour se protéger soi et son enfant.

Voici le lien à un article publié le 15 mars 2024 sur Doctissimo :

https://www.doctissimo.fr/psychologie/vivre-avec-les-autres/relations-sociales/personnalites-toxiques/coparentalite-avec-un-ex-toxique-comment-se-proteger-et-proteger-son-enfant/b36f00_ar.html